Aux Correspondants des clubs de la FFBC,
Chers Amis cyclos et vététistes,
Notre dernière communication du vendredi 15 mai a suscité de nombreuses réactions en sens divers et nous tenons donc à vous apporter un complément d’informations.
Autoriser les sorties en groupe peut effectivement sembler surprenant compte tenu que d’autres fédérations wallonnes ne suivent pas ce principe.
Nous avons donc repris contact téléphoniquement le lundi 18 mai avec le centre de crise et il s’avère que cela est bien autorisé sur la base de l’arrêté ministériel du 15 mai 2020, modifiant l’arrêté du 23 mars, et portant sur les mesures d’urgence.
L’article 3, et les alinéas 5 et plus particulièrement 6 portant sur la pratique d’activités physiques en plein air, sont clairs et autorisent les sorties en groupe à vélo (maximum 20).
Pour ce qui est du superviseur majeur, un capitaine de route convient, mais il doit être désigner avant le départ du groupe et il est considéré comme le responsable du respect des règles et sera aussi considéré comme celui qui a organisé l’entraînement.
Les participants à cet entraînement doivent pouvoir prouver qu’ils font bien partie du club identique à celui de l’organisateur (carte de membre).
Art. 3. L’article 5 de l’arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 est remplacé par ce qui suit :
« Sont interdits, sauf disposition contraire prévue par le présent arrêté :
1° les rassemblements ;
2° les activités à caractère privé ou public, de nature culturelle, sociale, festive, folklorique, sportive, touristique et récréative ;
3° les excursions scolaires d’une journée ;
4° les excursions scolaires de plusieurs jours ;
5° les activités dans le cadre de mouvements de jeunesse sur le et à partir du territoire national ;
6° les activités des cérémonies religieuses.
Par dérogation à l’alinéa 1 er , sont autorisés :
– les cérémonies funéraires, mais uniquement en présence de 30 personnes maximum, avec le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne et sans possibilité d’exposition du corps ;
– les mariages civils, mais uniquement en présence de 30 personnes maximum ;
– les mariages religieux, mais uniquement en présence de 30 personnes maximum ;
– les cérémonies religieuses enregistrées dans le but d’une diffusion par tous les canaux disponibles et qui ont lieu uniquement en présence de 10 personnes maximum, en ce compris les personnes en charge dudit enregistrement, avec le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne, et pour autant que le lieu de culte reste fermé au public pendant l’enregistrement ;
– les promenades et les activités physiques en plein air n’impliquant pas de contacts physiques seul ou en compagnie de personnes vivant sous le même toit et/ou en compagnie de maximum deux autres personnes qui doivent toujours être les mêmes, moyennant le respect d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne ;
– des entraînements et leçons sportifs réguliers à l’air libre n’impliquant pas de contacts physiques, dans uncontexte organisé, notamment par un club ou une association, en groupe de maximum 20 personnes, toujours en présence d’un entraîneur ou d’un superviseur majeur, et moyennant le respect d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne ;
– les sorties à cheval, et ce uniquement en vue du bien-être de l’animal et avec un maximum de trois cavaliers. »
Cela rejoint donc les dispositions prises par le BLOSO et Cycling Vlaanderen au Nord du pays mais ne représente aucunement une obligation pour les clubs. Chacun doit agir en son âme et conscience. La santé et le respect de la distanciation sanitaire restant bien entendu les principales priorités de notre Fédération.
Prenez bien soin de vous et aussi des autres.
L’Equipe FFBC