Déconfinement phase 3


Déconfinement phase 3 : Qu’en est-il de la reprise des organisations du calendrier ?

Bon nombre d’entre vous nous ont questionné sur l’éventuelle reprise des randonnées, mais nous devions attendre la circulaire de Madame Glatigny (Ministre des Sports) publiée ce samedi 06/06 en matinée avant de pouvoir nous exprimer en parfaite connaissance de cause.

Comme elle le souligne en introduction de son document, l’arbitre n’a pas encore sifflé la fin de la partie face au Coronavirus (Covid-19) et même si nous pouvons entrevoir l’éventuelle possibilité de reprendre nos activités de manière plus large il reste encore pas mal d’interrogations à gérer.

Si nous sommes dorénavant dans une nouvelle logique qui inverse le processus que nous avions respecté jusqu’à maintenant et qui reposait sur l’interdiction. Aujourd’hui, le principe est celui de l’autorisation moyennant quelques restrictions. Ces dernières nous permettent de maintenir notre vigilance collective face au virus.

Pour ce faire il est important de rappeler les 6 règles d’or à suivre le plus scrupuleusement possible en toutes circonstances :

1) les mesures d’hygiène restent indispensables,

2) les activités en extérieur doivent être, dans la mesure du possible, privilégiées.

3) il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires avec les personnes à risque. Une charte est en préparation à destination des seniors bénévoles afin de leur fournir des précisions quant aux activités qu’ils peuvent pratiquer en toute sécurité,

4) il est possible d’avoir des contacts plus rapprochés avec dix personnes différentes par semaine en plus du foyer (= bulle personnelle élargie). Ce droit est individuel. Ces dix personnes peuvent par ailleurs changer chaque semaine,

5) les distances de sécurité restent d’application sauf pour les personnes d’un même foyer, pour les enfants de moins de 12 ans entre eux et pour les personnes de la bulle élargie. Quand la distance de sécurité ne peut pas être respectée, il est nécessaire de porter un masque,

6) les réunions de groupe sont restreintes à dix personnes maximum, enfants compris. Cela vaut pour toutes les réunions, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci (ex : parc ou restaurant).
Ensuite, concernant la pratique sportive certains assouplissements pourraient être confirmés d’ici le 01/07 tels que :
1) toutes les activités sportives indoor et outdoor seront de nouveau autorisées,
2) les leçons et entrainements pour l’ensemble des sports seront élargis à un maximum de 50 personnes (au lieu de 20 actuellement),
3) la présence d’un public assis de maximum 200 spectateurs aux compétitions sportives sera à nouveau autorisée, dans le respect des règles de distanciation sociale.
A la lecture de ce texte, si les 2 premiers points nous semblent clairs, le 3ème quant à lui nous crée quelques soucis avec ce fameux chiffre de 200 qui pourraient être interprétés comme un maximum de personnes admises dans l’enceinte d’une manifestation.
2

Etant donné que nos organisations peuvent être comparées aux fameux « points verts » au niveau de la marche*, nous nous sommes également référés aux nombreuses normes imposées aux groupements organisateurs de ces rendez-vous. Sachez qu’elles nécessiteront un investissement financier et humain conséquent qui pourrait s’avérer être un poids supplémentaire dont l’organisateur devra être bien conscient !

Dernier point et non des moindres, avant tout engagement il sera primordial aux clubs organisateurs de s’assurer auprès des pouvoirs locaux et autres autorités compétentes que toutes les autorisations nécessaires soient toujours bien d’actualité car nous ne sommes pas convaincus que toutes les communes accepteront une arrivée massive de participants sur un bref laps de temps.

Vu la complexité des choses, nous vous demandons donc encore un peu de patience avant d’envisager la reprise systématique des activités du calendrier au 01/07 afin que nous puissions vous apporter toutes les garanties nécessaires en vue de pérenniser la qualité de vos organisations qui font la renommée de notre fédération.
Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une liste des contraintes imposées pour une reprise en toute sécurité des organisations du calendrier dès le 1er juillet. Dans l’attente, si vous envisagez de maintenir les organisations que votre club avait programmées à partir du 1er juillet, nous vous recommandons de déjà prendre contact avec les autorités communales du lieu de départ et/ou autres autorités compétentes afin de vous assurer que ces organisations seraient autorisées.

L’Equipe FFBC

  • L’activité « Points Verts » n’est pas une manifestation de foule, mais plutôt des marcheurs souhaitant suivre des parcours balisés à leur rythme et au moment qui leur convient entre 08h00 et 18h00.

Retour