Le 20 Octobre 2020                                                                                                        Bonjour Cher ami randonneur,

            Nous sommes arrivés à l’issue de ma 3ème année de gestion complète de votre challenge FRTB de la fédération. Cette année a donc confirmé le tournant pris par ce challenge puisque vous avez pu – eu égard au remodelage des destinations – tourner la page des anciennes destinations lesquelles étaient parfois devenues encombrées par une circulation non sécurisante qui avait crû depuis 3 décennies. Au regard de l’engouement que vous avez exprimé cette saison, je pense que vous avez désormais pris plaisir à rouler sur des routes campagnardes agréables et souvent pas très loin de chez vous.

Et si vous effectuez des relais, vous êtes désormais aussi autorisés à faire des incursions dans les pays limitrophes pour augmenter votre plaisir de voyager et votre connaissance de l’Europe. Cette nouvelle disposition sous-tend une affirmation de « relais des frontières » et se veut bien sûr être « sans frontière » !

            Depuis cette saison, c’est donc 165 possibilités qui vous sont offertes pour découvrir de nouveaux horizons et surtout ne gâchez pas votre plaisir en adaptant votre itinéraire lors d’un aller-retour. En en tenant compte cela vous donne pas moins de 330 randonnées différentes auxquelles il convient d’ajouter les 30 possibles grâce au relais.

Pour rappel aussi, il est indispensable que votre carnet (même s’il n’est que partiellement rempli) me soit renvoyé au moins une fois par an et au plus tard ce 31 Octobre 2020 si vous désirez faire homologuer vos kilomètres à la fédération pour la saison en cours.  Les frais de renvoi de carnet sont désormais pris en charge par nos soins. La démarche de va-et-vient ne prendra guère plus d’une quinzaine de jours et votre carnet vous sera restitué pour le 15 novembre au plus tard. Dans l’enveloppe de retour vous recevrez la seule attestation justificative valable pour faire prendre en compte le total individuel de vos randonnées auprès de la fédération ainsi que diverses informations sujettes au challenge. Vous disposerez sous peu aussi , à l’issue de l’inventaire des randonnées effectuées cette année par les différents randonneurs, d’une liste des kilomètres définitive pour toutes les randonnées de flèches possibles (Base viaMichelin/cyclisme avec marge +/- 6% pour info)

Contrairement aux années précédentes, vous n’avez rien à faire pour faire entrer vos kilométrages tant dans votre palmarès annuel que dans le perpétuel (Ordre du cyclotourisme). Compte tenu que les autres classements ont été suspendus suite à la crise du COVID19, notre secrétariat se chargera de l’inscription de vos données directement dans le fichier informatique de la fédération. Votre secrétaire de club n’aura donc rien à faire, le gestionnaire de dossier transmettra lui-même les informations. (Réf Cyclo 4-20, Edito page 4)

L’attestation officielle vous sera quand même remise dans le cas où votre club se livre en plus à un classement annuel de ses membres sur base d’organisations internes.

Autre point : Plus aucune randonnée roulée antérieurement ne compte au-delà de l’année en cours. Il est donc impératif de renvoyer votre carnet annuellement.

            Je vous rappelle que votre aide est toujours sollicitée pour améliorer tous ces challenges. La refonte a porté ses fruits en accentuant la liberté du choix d’itinéraire pour chacun et en déstructurant les contrôles ! Les obligations de lieux de contrôle intermédiaires sont supprimées. Une indication nominative de traversée des patelins (3 max pour les flèches, par tranche de +/- 50 km, une seule pour les relais) suffit. Les envois, par mail, de fichiers au format GPX datés ou de leur photocopie-papier certifiable peuvent faciliter le contrôle des passages sur vos trajets libres. Les départ et arrivée resteront encore toutefois obligatoirement estampillés dans le carnet. Toutefois en ces temps de crise et de contacts limités, des photos exclusivement datées et sans équivoque de ces lieux pourront être fournis au gestionnaire de dossier qui se réserve la discrétion du choix ou non de l’homologation en cas de doute.

Vous pouvez bien sûr me poser les questions concrètes que vous voudrez quand vous voulez par mail ou SMS.

            En attendant, reçois cher ami randonneur, mes meilleures salutations cyclistes.

William DEFRISE   Administrateur FFBC   Gestionnaire Dossier FRTTB   Rue Philippe le Bon, 12   7700 Mouscron   0475.67.31.08

wildef56@gmail.com