Les Progressions Fédérales



En 2018, les Brevets des Progressions Fédérales auront lieu

les samedis 27/01 - 3/02 - 10/02 - 17/02, à partir de 13H30.

Les inscriptions et départs se feront au café "Le Scaldis"

rue Wattecamps, 2 à 7640 Antoing (Place du Préau)


Les dimanches 28/01 - 04/02 - 11/02 - 18/02,

les Progressions seront organisées par le Club des 100 Amis de Bléharies.

Départs à 9 h au Café "le Saint-Aybert", sur la place de Bléharies.



Comme chaque année, soyez TOUS les BIENVENUS !!!

 

PARCOURS (Antoing)

(samedi 27/01/2018 - 13 h 30) 
35 km
                               (samedi 03/02/2018 - 13 h 30)  45 km
                                              (samedi 11/02/2018 - 13 h 30)  55 km 
                                              (samedi 18/02/2018 - 13 h 30)  65 km 

 



Année 2017

 

Année 2016

 




"Certains jours, c'est dur de trouver la motivation...    D'autres jours, c'est la motivation qui vous trouve."   (Michel et Thierry en ont fait l'expérience)

 

Statistiques 2016

=> Clubs représentés

=> Participations

=> âges

=> Classement C.T.A.

=> Lauréats

=> Répartition Hommes/Femmes

=> Classement/kilomètres

 

Photos 2016

     4èmes Progressions 65 km
     (Sa 20/02/2016)
       
                                                     Photos : Eric Desmette.

     
    3èmes Progressions 55 km 
   (Sa 13/02/2016)


                          Photos : Eric Desmette et Stéphane Verzele.
   
   2èmes Progressions Fédérales 45 km
    (Sa 06/02/2016)



                                                   Photos : Eric Desmette.
     
        1ères Progressions Fédérales 35 km
      (Sa 30/01/2016)


                                   Photos : Stéphane Verzele, Eric Desmette.
   
            

PARCOURS

          (samedi 28/01/2017 - 13 h 30) 
35 km
                               (samedi 04/02/2017 - 13 h 30)  45 km
                                              (samedi 11/02/2017 - 13 h 30)  55 km 
                                              (samedi 18/02/2017 - 13 h 30)  65 km 

 


                                                  
                                                                                                 
                                                                                                   !!!  Nouveau parcours 65 km
                     

 


Année 2015

 


Une mise en route progressive, pour une préparation effective !

 



 Certains prétendront que des Progressions Fédérales, il n’y a plus rien à dire.  Que raconter sur un sujet abordé de longue date et largement narré ?   Détrompez-vous !  Le scénario peut paraître à chaque fois le même : rassemblement sur une petite placette, déplacement d’un immense peloton coloré, reprise progressive dans la bonne humeur... Nul à part un cyclo ayant pris part à cette manifestation ne peut mieux exprimer cette sensation extraordinaire, à chaque fois renouvelée.  Des retrouvailles associées à une balade entre pédaleurs enthousiastes, voilà la plus simple définition de ce brevet que des clubs mettent un point d’honneur à perpétuer dans la plus pure tradition du cyclotourisme. Pour tout bon sportif, il aurait été désolant de ne point profiter de la météo parfois clémente en hiver.

 

 



Le rendez-vous était noté, souligné, surligné sur le calendrier : une trentaine de kilomètres avec prolongations éventuelles.  C’est juste ce qu’il faut pour une relance en douceur certes, mais une belle mise en route assurément.  L’impatience incite même la plupart à démarrer un peu plus tôt et de rouler quelques bornes supplémentaires en guise d’échauffement.  C’est sous un brouhaha bien perceptible à distance que le ralliement s’effectue.

Arrivée sur place, l’équipe organisatrice ne sait où donner de la tête : distribution des cartes, inscriptions des participants, salut par-ci, meilleurs vœux par-là... Chacun s’affaire.  Des novices s’apprêtent à effectuer leurs premiers tours de roue, des cyclos plus confirmés réapparaissent. 

La saison morte finalement, n’aura pas été si longue.

Par vagues successives, les différents clubs rappliquent des quatre coins de la région.  Difficile d’établir un compte précis dans l’immédiat; combien sommes-nous ?  Un groupe de costauds fait une apparition furtive ; une brève visite de courtoisie. 

Pour eux, pas question de bourlinguer; ils se remettent aussitôt en route et déboulent vers une direction similaire au groupe qui s’apprête à s’élancer.

Désormais chacun connaît son rôle : les plus chevronnés prennent les commandes et emmènent la troupe à allure modérée.  D’autres ferment la marche et veillent à ce qu’aucun ne soit fâcheusement distancé.  Caracolant à chaque croisement, les signaleurs assurent la sécurité des  invités.  Cette gymnastique est relativement éprouvante, mais quelle aubaine pour le rouleur qui exceptionnellement constate les autres usagers de la route marquer l’arrêt, leur laissant la voie libre sans la moindre contrainte.

Et voilà comment la balade se déroule très vite, trop peut-être puisque lorsque les meneurs indiquent la fin du parcours et l’option de poursuivre un bout de chemin, nombreux sont ceux qui quittent les rives de ce fleuve pour maintenir le cap ensemble.



Cette saison hivernale nous réserve quand même des surprises.  Un autre jour, le gel nocturne saupoudre nos routes d’un givre blanchâtre, transformant les petits chemins campagnards en véritables patinoires.  Contraints par leur engagement envers le programme fédéral, les responsables remettent le couvert. 

Un, deux, trois “fous”; quatre, cinq, six “cinglés”... suivis de tant d’autres ! 

Et oui, les habitués sont de retour, parés à réitérer l’aventure précédente en dépit des conditions météorologiques défavorables.  Bien sûr, seront empruntées en majeure partie des routes préalablement salées et partiellement dégagées du verglas.

       

Une chaleur intense est de toute manière prévue à l’arrivée, autour d’un bon verre, entre amis, imprégnée d' une atmosphère cordiale et constituée d’une franche rigolade, de rappels d’anecdotes, de souvenirs... 

Ainsi progressent la préparation physique de la saison et l’alimentation d'un esprit de camaraderie, cocktail essentiel pour une pratique de notre sport avec une énergie décuplée.

 

Donat.

Toutes les photos des progressions 2013 ici :